A l' instar d' un peintre, d' un sculpteur, d' un dessinateur, je ne peux concevoir mon travail en photographie qu' après de longues recherches, de longs efforts, de longs tests photographiques aussi si utile afin d' amener le modèle à s' exprimer,au travers de son évolution photogènique et cela quels qu'en soient les thèmes, genres ou types d' images qu' il souhaite voir ou transmettre de lui. La pudeur et la discrétion, sont souvent, des valeurs communes..En tout cas ces valeurs la m' animent en tant que Photographe.
Aussi j'ai toujours dans mes rapports avec autrui, notamment les personnes que j'ai photographiées, privilégié la vérité, la sincérité.Faire partager à quelqu'un, une beauté que l'on perçoit ressent soi-même, sans que la personne concerrnée en soit elle-même consciente, n'est certes pas chose facile, surtout aujourd'hui ou la multilicité des images et de l'information véhiculée, notamment par internet rendent souvent les choses superficielles et apparentes.
Quand je parle d' image "vraie", je ne peux le faire qu 'avec celles ou ceux qui me feront l' honneur de m' écouter et bien sur de collaborer a ma démarche...Car cela peut paraître surprenant, l' image que l' on se fait de soi est souvent très différente de celle que les autres perçoivent...Cela n' a rien d' étonnant, cela remonte a la nuit des temps, la difficulté de se voir, d' être en conformité, en accord avec son image, la peur que l' on éprouve vis a vis du "regard des autres sur soi", peut s' avérer perturbant pour tout un chacun. La bonne question a se poser, et que je pose a celles qui me contactent, c' est quelle image souhaitez-vous voir de vous? Une image "apparente" qui pourra très profondément différer de ce que vous êtes au fond de vous, cette image bien sûr pourra être retouchée, modifiée ou transformée selon les idées ou talents du photographe adepte de cette logique, ou bien alors une image "vraie" plus brute et sans retouches, où vous apprendrez au fil du temps a vous responsabiliser sur l' image que vous souhaitez transmettre de vous et qui reposera sur votre vraie personnalité.
Pour ma part, ayant beaucoup d' expérience en ce domaine, je n' ai jamais été séduit par une "beauté" apparente, la plupart du temps "esthétique" ou physique, selon les "canons" de la société...Beaucoup plus par la beauté intérieure, qu' on en eux les gens, qu 'ils ignorent souvent, et que ma démarche se propose de leur faire découvrir et révéler .Sans rentrer dans une logique pompeuse ou prétentieuse, cette démarche, cette manière de voir concrétise ce qu 'est la propriété de tout un chacun, de tout être humain, sur son regard, son ressenti, qui ne peut ni ne doit être contesté, ni expliqué....On ne peut facilement communiquer aux autres ce qu 'est cette beauté-la qui n' est pas comme l' autre apparente. Alors grâce a la Photographie on peut la faire partager et notamment pour celles qui doutent de leur "vraie" image. Car si on peut tricher par rapport a son apparence vis a vis du regard d' autrui, on ne peut tricher avec soi-même..L' objectif dans le sens "vrai" du terme, permet a la personne concernée, de se voir "en dehors d' elle même" mais en conformité totale et en adéquation avec sa personnalité "vraie"
Dans cette logique, beaucoup d'Artistes, peintres, sculpteurs, dessinateurs, etc se sont exprimes, en s' essayant par le "portrait" notamment a graver les traits de la personnalité de leurs sujets ou modèles plus que leur apparence..Des l' avènement de la Photographie, les Photographes se sont employés a suivre la même logique...Les avancées et la fulgurance de la technologie, numérique en particulier ont a mon sens éloignés petit a petit l' être humain de son image "vraie" puisqu' il s' est progressivement habitué a ce que tout ce qu' on lui montrait dans les publicités, magazines, affiches, catalogues soit modifié et retouché. Il n' en reste pas moins vrai que l' être humain contemporain est toujours autant attache a l' image qu' il veut voir ou transmettre de lui, et c' est dans cet esprit que ma démarche de Photographe Artiste et Auteur pourra lui être le plus utile. C' est donc la découverte de cette démarche d' image "vraie" que je propose aujourd'hui à toutes celles qui accepteront d'y collaborer. La Photo comme la peinture la sculpture ou le dessin reprend notamment dans le portrait toute la place que lui avait consacrée les portraitistes du 20ème siècle. Car à mon sens, au delà de toutes les apparences, mêmes les plus séduisantes et les plus flatteuses, rien ne vaut un "vrai" regard, une "vraie"expression, une "vraie" attitude qui illustre toute la beauté qu 'a en lui l' être humain, car cette image là, on ne peut lui prendre,car il ne peut que se la donner et d' abord à lui-même.
L' illustration ainsi que les témoignages des personnes ayant participé à cette démarche originale sont visibles sur ce site mais également sur celui de où cette démarche est utilisée et expliquée.